mercredi 3 février 2016

"Le cerveau de votre enfant"








 J'aimerais vous présenter un nouveau livre, que j'ai dévoré...  
Il s'agit de "Le cerveau de votre enfant" écrit par le Dr Daniel Siegel et Tina Payne Bryson, aux éditions Les Arènes.
Ce livre a été préfacé par Isabelle Filliozat, et elle y fait allusion dans ses conférences ; j'étais donc curieuse de découvrir cet éclairage nouveau de "l'éducation positive" !
Les auteurs de ce livre sont des scientifiques, qui mettent leur connaissance aigüe du cerveau humain (et en particulier du cerveau des enfants) au service d'une éducation positive et empathique. Leur approche est claire, et l'écriture agréable et toujours rattachée à des situations concrètes. 

Les métaphores évoquées pour expliquer le fonctionnement du cerveau sont toutes mises en images, sous forme de petites bandes dessinées. J'ai toujours beaucoup utilisé les métaphores pour parler à mes enfants, parce que je trouve que c'est un "langage" qu'ils comprennent et qu'ils apprécient... Et je suis heureuse de voir des scientifiques utiliser cet outil pour parler de faits concrets ! 

D'ailleurs, ces métaphores ont été illustrées sous une forme vidéo, encore plus ludique, et je vous parlais ici d'une de ces petites vidéos... 
En voici une autre...




Grâce à mon métier j'avais déjà certaines connaissances en ce qui concerne l'anatomie et le fonctionnement du cerveau. Mais ce que je trouve extraordinaire dans ce livre c'est la façon de relier ces connaissances à "la vraie vie" et à la pratique de la communication positive avec nos enfants !!!



Je vous souhaite une très bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !