jeudi 12 janvier 2017

Le Réflexe Tonique Symétrique du Cou.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un réflexe, puisqu'il n'apparaît que 6 à 9 mois APRES la naissance. Cependant, son développement et son inhibition sont tout de même nécessaires à l'installation des réflexes posturaux et des mouvement volontaires.
Il sera inhibé en principe 2 à 3 mois après son apparition.

Lorsque le bébé est allongé sur le ventre et oriente sa tête vers l'arrière et vers le haut, le réflexe tonique symétrique du cou (s'il est présent) provoque un raidissement des bras et une flexion des jambes ; ceci lui permet de soulever le haut du corps et de faire passer les jambes pliées sous le ventre.


Lorsqu'il penche la tête en avant, cela amorce le mouvement inverse, c'est-à-dire que ses bras se plient et ses jambes se raidissent faisant ainsi monter les fesses.


La répétition de ces deux mouvements, vers l'avant et vers l'arrière, permettent au bébé de trouver le juste équilibre qui lui permettra de se tenir à 4 pattes, puis de "marcher à 4 pattes". 
Cette compétence est un préalable indispensable à de nombreux apprentissages fondamentaux. Elle permet notamment au bébé de mettre en relation ses mouvements et les informations sensorielles qu'il reçoit, d'anticiper ses déplacements et de percevoir de façon plus fine son environnement.

L'expérience motrice et la maîtrise musculaire qui sont la conséquence de l'inhibition du réflexe tonique symétrique du cou permettront également à bébé de passer à la position assise. "Tenir" assis ne sera alors pas un problème, puisque le bébé est capable de mobiliser lui-même les chaînes musculaires nécessaires pour tenir dans cette position.

Ces mouvements permettent également au bébé d'entraîner sa capacité à diverger et à converger, c'est-à-dire à passer de la vision lointaine à la vision proche, et inversement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !